Version texte de l’épisode
J’ai reçu il y a quelque temps cette question et dans cet épisode je vais y répondre en long et en large.
Lorsqu’on s’écarte de la voie traditionnelle que la société nous a tous recommandée, on commence à ressentir pas mal de résistance de la part de notre entourage.
Certains naturellement vont soutenir nos décisions et d’autres vont tout simplement être choqués, surpris, déçus ou pas du tout d’accord.
Quand ce sont des gens dont on n’est pas très proche, en général on s’en fout un peu. (Rires).
Mais lorsque ce sont des gens qui comptent pour nous, alors oui ça pique et ça fait un peu mal. Ça peut même démotiver plus d’un.
Si tu te retrouves dans cette situation, voici une marche à suivre pas-à-pas et concrète.
PRÉREQUIS : Développe d’abord un état d’esprit d’abondance.
Avoir un état d’esprit d’abondance, c’est se dire que :
“Je peux avoir toutes les ressources sur cette
terre en autant de quantité que je veux”
C’est vrai pour l’argent, les hommes, les femmes, un job, une opportunité. Mais c’est vrai aussi pour notre entourage.
Pour d’étranges raisons, quand on se retrouve en mode “mon entourage ne me soutient pas”, on oublie ce détail.
Les personnes que tu connais aujourd’hui ne sont pas les seules personnes que tu es destiné à connaître toute ta vie.
Il existe plusieurs personnes qui aimeraient avoir la nouvelle personne que tu es en train de devenir dans leur entourage.
Ta vie continuera d’avoir du sens et à être géniale même si certaines personnes décident de ne pas te soutenir.
Penser le contraire, c’est ne pas avoir un esprit d’abondance. C’est avoir un esprit porté sur le manque.
Perso, voici comment je vois les choses. Certaines personnes viennent dans notre vie pour une période donnée. D’autres y restent toute la vie.
La preuve ? Il y a des personnes avec qui tu étais très copain au lycée.
Pourtant quand vous vous revoyez aujourd’hui c’est comme si vous êtiez de parfaits inconnus. Tu es maintenant très copain avec d’autres personnes n’est-ce pas ?
J’avoue qu’il fut un temps ça me faisait bizarre. Mais j’ai finalement compris que c’est ainsi parfois.
Certaines relations ont des “dates d’expiration” si je peux dire ça ainsi.
Si ton entourage actuel ne te soutient pas et que ça t’affecte moralement, alors il est temps de faire rentrer de nouvelles personnes dans ton entourage.
Je veux que tu vives avec cet état d’esprit :
Tu as le contrôle sur ce qui se passe dans ta vie.
Tu n’es pas une bouteille jetée à la mer qui se fait balader.
Tu es le capitaine d’un putain de paquebot. Tu diriges dans quel sens le paquebot doit aller.
Tu as beaucoup plus de contrôle sur ce qui se passe dans ta vie contrairement à ce que tu penses.
Et tu as aussi du contrôle sur ton cercle social.
Aujourd’hui par exemple, j’ai pris le contrôle de mon entourage.
J’ai fait rentrer dans ma vie de nouvelles personnes qui sont dans la même vibe que moi et qui m’apportent un soutien inestimable.
Je ne laisse plus cela au hasard.
Et voici comment en faire de même de façon concrète.
Option 1 : Va là où “les tiens” sont.
Quand je suis rentré dans toute cette histoire de développement personnel, se fixer des objectifs de dingue et se créer une vie sur mesure, un gap s’est creusé petit à petit entre moi et certaines personnes que je connaissais depuis toujours.
Je ne dis pas que je suis meilleur qu’eux, mais on ne voyait plus la vie de la même façon. Et nos priorités ont changé petit à petit.
J’ai ressenti un petit vide pendant un moment dans ma vie sociale.
Du coup pour combler ce vide, j’essayais d’entraîner ceux que j’avais toujours connus dans mon délire.
C’était un peu frustrant, car ils n’étaient pas tous aussi emballés que moi par toutes ces choses.
J’ai donc décidé d’aller là où “les miens” étaient. (J’entends par là, les gens qui sont dans la même vibe que moi).
J’ai rejoint des groupes Facebook sur le sujet.
Je suis allé à des conférences sur le développement personnel : l’indépendance financière, l’immobilier, le business en ligne, confiance en soi, etc.
J’ai acheté des formations sur ces sujets et je me suis retrouvé dans des groupes Facebook avec d’autres étudiant(e)s de ces formations.
Bref. Je ne suis pas resté dans mon coin. J’ai arrêté d’agir comme si j’étais une bouteille jetée à la mer.
J’ai agi comme celui que je suis vraiment : le commandant en chef d’un putain de paquebot.
Au lieu de tirer ceux que j’ai toujours connus dans mon nouveau délire, je suis allé là où “les miens” sont.
Tu peux en faire de même dès aujourd’hui.
Essayer de changer ou de convaincre ton entourage actuel de te suivre ou de te soutenir dans ton nouveau délire peut être un exercice très épuisant et démoralisant.
Certains te diront de couper les ponts avec ces proches. Mais je ne vois pas la vie sous cet angle.
Je pense qu’il faut penser en termes d’EXPANSION. Au lieu de penser à SUPPRIMER et RÉDUIRE, tu dois penser plutôt à ÉLARGIR et AUGMENTER.
Tu dois penser PLUS au lieu de MOINS. Penser ainsi règle tous les problèmes.
Tu peux continuer d’avoir des relations avec ces proches qui ne te soutiennent pas dans tes projets. Vous vous entendez bien sur autre chose n’est-ce pas ?
Voilà ! Garde-toi d’aborder avec eux les sujets qui vous divisent.
Il est important de RAJOUTER de nouvelles personnes dans ton entourage sinon tu vas finir par te retrouver isolé, incompris et frustré parfois.
Et cela va finir par te faire abandonner tes projets ou tu auras de la rancoeur pour ces proches qui ne te soutiennent pas. C’est bien dommage je trouve.
Voici donc mes conseils pour se faire de nouveaux « copains de route » dans ces groupes Facebook ou dans ces conférences :
- Tu as intérêt à avoir de bonnes compétences sociales pour aborder les gens sinon on risque de te trouver chelou et ça va aggraver ton mal-être (Plus de détails sur ça par la suite).
- Ne sois pas là que pour PRENDRE. Sois aussi là pour APPORTER QUELQUE CHOSE.
- Par exemple, ce que j’aime faire, c’est que si j’ai trouvé une ressource qui permet de faciliter une étape dans une formation que je suis, je le partage dans le groupe Facebook de la formation.
- C’est comme ça que tu apparais sur le radar des autres. Si un nouveau membre pose des questions, je m’engage à y répondre si j’ai la réponse.
- Je ne suis pas payé par le formateur pour le faire, mais j’ai été nouveau aussi et je sais qu’on peut être largué parfois. C’est aussi un bon moyen d’établir des relations avec d’autres personnes et ça finit toujours par être bénéfique d’aider d’autres personnes.
- Ensuite dans ces groupes, sois le premier à ajouter les gens à tes amis sur FB. Par ego ou je ne sais quoi, certaines personnes n’osent pas faire le premier pas. Well, c’est dommage.
- Parce qu’en général, rien ne va se produire si tu restes sans rien faire. Les autres pensent peut-être comme toi aussi. Ils attendent que tu les rajoutes. (Rires). En matière de social skills, sois toujours celui qui prend les devants.
OPTION 2 : OSE rentrer en contact avec des gens qui t’inspirent ou qui semblent être dans le même délire que toi. Ce sont des humains après tout.
Je suis devenu ami avec certains lecteurs de TOUTEP et étudiants de mes masterclass au fil du temps.
Ils ont eu le courage de m’aborder en ligne avec à l’esprit que je suis un humain comme eux après tout. On a pris un verre ensemble à Paris.
Certains sont devenus de bons amis. D’autres de bonnes connaissances.
J’en ai fait de même avec des gens que je trouvais intéressants ou inspirants en ligne.
L’une des meilleures approches, c’est de les aborder comme suit :
- Ne viens jamais demander de conseils vagues et poser des questions trop génériques. Surtout si tu peux trouver la réponse en deux clics sur Google. Les gens sont occupés. Mais vraiment occupés. Il faut leur faciliter la tâche pour qu’il n’ait pas la flemme de te répondre.
- Quand tu poses une question qu’on peut trouver sur Google, ça renvoie un très mauvais message sur le genre de personne que tu es. Tu passes surtout pour un fainéant. Ce n’est clairement pas l’image que tu veux renvoyer aux gens.
- Si c’est une personne qui publie du contenu en ligne ou un entrepreneur, voici comment tu peux entrer dans son réseau très simplement. Tu peux lui dire que tu aimes déjà ce qu’il fait. Et plus particulièrement que tu as apprécié l’idée qu’il a développée dans son livre/sa vidéo/son article ou la façon dont il a surmonté un challenge avec sa boîte.
- Tu expliques ensuite le challenge auquel tu fais face.
- Tu lui dis aussi que tu hésites entre certaines options A, B et C et que tu aimerais avoir son avis sur la question. ( En lui proposant des options, tu lui mâches le travail. Tu lui renvoies aussi l’image d’être quelqu’un qui est dans l’action et on te prend plus au sérieux).
- Il ou elle te répond et tu la remercies. (Pas besoin de papoter davantage à ce niveau ni d’en profiter pour la bombarder de questions maintenant que tu l’as sous la main. Cette personne est vraiment occupée. Respecte son temps).
- Ensuite, quelque temps plus tard, tu lui renvoies un message pour lui dire les résultats que tu as obtenus en suivant le conseil qu’il ou elle t’a donné. (Là ça montre que tu as considéré vraiment le temps qu’il t’a accordé et en plus tu confirmes que tu es vraiment quelqu’un qui passe à l’action).
- En faisant ainsi, tu sors du lot parmi toutes les personnes qui lui envoient des messages. Il retiendra ton nom et ensuite tu pourras lui proposer un verre par la suite ou un call. (Tu trouveras plusieurs scripts dans le résumé détaillé du livre “THE ART OF PEOPLE” sur comment faire tout ce qu’on vient de voir. Ça va t’éviter de commettre certains impairs).
- C’est vraiment aussi simple que ça.
En faisait ça, petit à petit, tu tisses volontairement un réseau avec les personnes qui sont dans la même vibe que toi.
Comme on dit, dans la vie ce n’est pas ce que tu connais forcément qui compte. Mais aussi qui tu connais.
Je vais finir par ceci…
Je veux que tu vives ta vie avec l’idée que tu as le contrôle sur ce qui se passe.
Si tu n’aimes pas un résultat en particulier, tu peux prendre une série d’actions comme on vient de le voir pour changer les choses. OK ?
Après ton identité mentale actuelle va te pousser peut-être à te dire des trucs comme :
“C’est bien beau. Mais moi, je suis introverti. J’ai peur d’aller vers les autres”.
“Je ne sais pas quoi dire quand j’aborde les autres. Je n’ai pas envie qu’on me trouve ridicule”,
“Pourquoi perdre mon temps ? Cette personne ne va probablement pas
me calculer. Elle a X followers. Qu’est-ce qu’elle va faire avec quelqu’un comme moi ?”.
Aucun souci, si tu es dans cette phase, tu peux aller lire le résumé détaillé que j’ai fait sur le livre “THE ART OF PEOPLE” pour outrepasser ces problèmes.
J’ai aussi rajouté dans ce résumé des scripts tout prêts pour aborder les gens et pour networker lors des conférences, des séminaires ou même en ligne.
Tu vas aussi savoir quoi dire pour créer des discussions intéressantes avec les gens et pour que ces derniers te prennent au sérieux.
Souviens-toi :
Tu as le contrôle sur ce qui se passe dans ta vie et surtout sur la qualité de ton entourage. Ne reste pas les bras croisés. Tu n’es pas une bouteille jetée à la mer. T’es le commandant en chef d’un putain de paquebot.
AGIS EN CONSÉQUENCE.
Si ton entourage ne te soutient pas, OK.
Si ton entourage n’est pas dans le même délire que toi, OK.
Tu es maintenant quelqu’un qui a une mentalité d’abondance. Tu n’es pas cantonné aux amis et aux proches que tu as toujours eus.
Tu peux développer dès aujourd’hui de nouvelles relations plus adéquates avec la nouvelle personne que tu es en train de devenir.
À une prochaine fois.
Avec amour,
TOUTEP.